Translate:

Programme de rénovation des bâtiments de Londres - RE:FIT

RE:FIT, le programme de rénovation des bâtiments du secteur public de Londres, est l'un des piliers de l'approche stratégique du Maire de Londres pour atténuer le changement climatique au sein de sa ville. Il s'agit d'un programme conçu pour aider le secteur public et les organismes de bienfaisance à réaliser des économies financières substantielles, à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments et à réduire leurs émissions de CO2 en utilisant les contrats de performance énergétique (CPE).

L'ambition du programme est d’atteindre, d'ici à 2025, la rénovation de 40 % des bâtiments publics, soit quelque 11 millions de m² pour un montant d'investissement de 400 M £.  Ses objectifs intermédiaires, pour 2015, sont de rénover 600 bâtiments, correspondant à 1,6 millions de m², et d'atteindre des réductions d'émissions de CO2 de 45 000 tonnes.

Le premier cadre RE:FIT du programme a été créé en 2010, en s'appuyant sur l'expérience acquise grâce au projet pilote BEEP (Building Energy Efficiency Programme, ou programme pour l'efficacité énergétique des bâtiments), mis en place entre 2009 et 2010. Ce cadre simplifie le processus de passation de marché pour les services énergétiques en mettant à disposition des contrats pré-négociés conformes à la réglementation de l'UE. Ces derniers peuvent être utilisés pour faire affaire avec un groupe de sociétés de services énergétiques (SSE) pré-qualifiées qui sont ensuite chargées de la conception et de la mise en œuvre des mesures de conservation de l'énergie.

Le deuxième cadre RE:FIT (paru au Journal officiel de l'Union européenne) et lancé par l'Autorité du Grand Londres, démarra en septembre 2011 pour une période de 48 mois. Ce 2ème cadre RE:FIT est géré par l'unité de mise en œuvre du programme RE:FIT (UMOP). L'UMOP gère essentiellement le cadre des fournisseurs RE:FIT, facilite la participation de la part des organismes du secteur public de Londres et guide les bénéficiaires du projet à toutes les étapes qui le jalonnent.

Au cours de l'été 2013, l'AGL a lancé un programme scolaire spécifique pour RE:FIT, ciblant l'efficacité énergétique dans les écoles.  Le programme est soutenu par Salix, une société indépendante financée par des fonds publics, qui accorde au secteur public des prêts pour les projets d'efficacité énergétique. Salix propose des prêts sans intérêt aux écoles participantes jusqu'à 100 % de la valeur du projet.             

Jusqu'à présent, l'UMOP a réussi à inclure 199 organismes du secteur public dans le programme, ce qui représente une valeur totale d'investissement de 68,6 M £. Environ 460 bâtiments ont été rénovés ou sont en cours de l’être.