Translate:

Cambridgeshire MLEI

Le projet MLEI de Cambridgeshire (mobilisation des investissements locaux pour l’énergie) a été mis en place en 2012 afin de lancer la réalisation de projets d'énergie à faible émission de CO2 dans le Cambridgeshire. Sa mission est de rendre possibles les investissements dans les systèmes de production d'énergie renouvelable et les efforts d'efficacité énergétique à une échelle plus importante qu'auparavant. Cela a impliqué la création d'un fonds d'investissement, d'une unité de mise en œuvre du programme, de mécanismes de mise en œuvre et d'un portefeuille de projets en matière de production d'énergie et d'efficacité énergétique.

Le projet MLEI se construit directement autour du travail réalisé sur le Cadre d'infrastructures renouvelables du Cambridgeshire (Cambridgeshire Renewable Infrastructure Framework), qui a évalué le potentiel de production d'énergie dans le Comté en tenant compte de la croissance de celui-ci. Cela a débouché sur deux résultats, qui ont rendu le projet MLEI particulièrement intéressant et important :

Les projets d'énergie à faible niveau de carbone réalisés dans le cadre du projet MLEI sont divers et variés. Ils tendent à tirer le meilleur parti des possibilités d'investissement afin d'optimiser leur mise en œuvre partout où les projets sont viables. Les rénovations des structures des bâtiments et celles en vue de l’installation de dispositifs d’énergie renouvelable, la production d'énergie à faibles émissions de carbone pour les constructions neuves, les projets d'énergies renouvelables autonomes et les projets communautaires de quartier (chauffage urbain), tout cela devrait être possible à long terme.
L'utilisation des actifs du secteur public pour faciliter le changement : le projet MLEI vise à simplifier la transition progressive pour passer de la situation actuelle jusqu'au potentiel maximum des énergies à faibles émissions de carbone dans le Cambridgeshire. Les phases initiales des projets utiliseront des actifs du secteur public pour amorcer ce changement progressif.

Les objectifs spécifiques du projet MLEI durant sa mise en œuvre ont été les suivants :

La mise en place d'un fonds d'investissement « Bas Carbone » pour le Cambridgeshire et la collecte d'investissements afin d'offrir des infrastructures à faibles émissions de carbone (entre 30 et 50 millions d'euros) ;
l’instauration de mécanismes de mise en œuvre appropriés, par le biais de l'Unité de développement « Bas Carbone » du Cambridgeshire, pour réaliser des projets de rénovation et en matière d'énergies renouvelables financés par le fonds d'investissement ;
l'identification, le développement et la mise à disposition d'un programme d'investissement pour les projets de rénovation et d'énergies renouvelables d'au moins 17,03 millions d'euros, se concentrant au départ sur le secteur public et les communautés.

Les objectifs stratégiques du projet MLEI après sa mise en œuvre sont les suivants :

la réduction de l'empreinte carbone du Cambridgeshire grâce à la création d'opportunités de financement durable à long terme jusqu'en 2020 et au-delà ;
le développement d’un portefeuille de projets, incluant des projets à plus grande échelle susceptibles d’être financés, ainsi que la contribution au changement transformationnel du marché en s'appuyant sur les enseignements tirés de ce projet.

Il y a 3 types de parties prenantes impliquées.

  • Investisseurs : banques, gestionnaires de fonds (petits et grands), grandes entreprises avec des capacités ou des ambitions d'investissements, des entreprises locales et des entrepreneurs et des gestionnaires de fonds du secteur public (partenariat avec des entreprises locales).
  • Décideurs : membres de collectivités locales MLEI. Ce sont les décideurs clés en ce qui concerne les investissements des fonds et leur gouvernance. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans la réussite de l'environnement politique du projet MLEI qui soutient l'investissement énergétique local et sa gouvernance pour les fonds d'investissement « Bas Carbone ».
  • Gestionnaires d'immeubles et d'actifs : pas nécessairement des agents des collectivités locales ou d'autres institutions du secteur public, mais aussi leurs sous-traitants et conseillers, comme, par exemple, les personnes qui permettent la mise en œuvre de projets énergétiques qui utilisent les actifs publics et les flux de financement du secteur public ou privé.

Le projet, qui compte un budget total de 1 117 millions d'euros, a été cofinancé par une subvention du programme Énergie intelligente pour l'Europe – Mobilisation des investissements locaux pour l’énergie (IEE-MLEI), pour un montant de plus de 700 000 £ (900 000 €).

Un consortium d'autorités locales, mené par le Conseil du Comté de Cambridgeshire, et incluant le Conseil du District de Cambridgeshire du Sud, le Conseil du District de Huntingdonshire et la Mairie de Cambridge, est chargé de la mise en œuvre du projet.