Translate:

Brixton Energy Co-op

Brixton Energy est une initiative de coopération à but non lucratif visant à produire des énergies renouvelables par le biais de panneaux photovoltaïques solaires dans la région de Brixton, au sud de Londres. Il s'agit là d'un exemple des activités de REScoop (Renewable Energy Sources COOPerative, ou Coopérative pour les sources d'énergie renouvelable). Le programme a permis le lancement de projets d'énergie renouvelable (appelés Brixton Energy Solar 1, Solar 2 et Solar 3) détenus par une coopérative. Pour chacun d'entre eux, une société coopérative à responsabilité limitée, détenue par des investisseurs (citoyens), est créée.

Le programme lui-même est géré par une organisation à but non lucratif, dénommée Repowering London, qui est spécialisée dans la mise en œuvre de projets.

Les citoyens financent les projets. Une partie des bénéfices des projets solaires est investie dans un fonds communautaire en faveur de l'efficacité énergétique (FCEE). Le fonds est utilisé pour améliorer l'efficacité énergétique du parc de logements de Londres. Les membres de la coopérative et la communauté développent ensemble les initiatives permettant de réaliser des économies dans le domaine de l'énergie. Brixton Energy Solar 1, Solar 2 et Solar 3 s'avèrent d'excellents exemples de bonnes pratiques pour réaliser des économies d'énergie avec une approche sociale plus large. Avec ces projets, ce sont les ménages qui en ont le plus besoin qui sont ciblés, par exemple, les logements sociaux où la pauvreté énergétique est un vrai problème.

Pour chaque nouveau projet, une nouvelle offre d'actions est lancée pour recueillir les fonds suffisants. Ces actionnariats sont ouverts à tous les citoyens britanniques, la priorité étant tout de même accordée aux résidents locaux en cas de demandes trop importantes. Cette offre d'actions communautaires reste ouverte cinq semaines, ce qui est suffisant pour récolter l'argent nécessaire.

Le rendement attendu sur l'investissement est d'environ 3 à 5 %, bien que ce ne soit pas les avantages financiers qui importent le plus ici, mais plutôt la création de bien-être au sein de la communauté.

Les projets solaires servent à construire une communauté résiliente. Chaque nouveau projet et chaque nouvelle coopérative embarquent les citoyens dans un « nouveau périple » et les nouveaux membres de la communauté qui y participent favorisent leur développement. La REScoop sensibilise la population sur l'efficacité énergétique et s'efforce de lutter contre la pauvreté énergétique. En outre, elle propose des formations et des emplois à la population locale.

Le projet ne porte pas uniquement sur la production d'énergie renouvelable ou sur la réalisation d'économies de kilowattheures. Il vise également à améliore la résilience des communautés locales. Repowering London veut créer cette résilience par l'éducation et la formation des jeunes de la communauté. Chaque projet d'énergie solaire permet également de proposer des stages aux étudiants qui se spécialisent en informatique ou en droit, et des stages professionnels dans les installations d'énergie renouvelable. Le but est d'encourager les membres de la communauté à s'impliquer et à se familiariser avec ces technologies.