Translate:

Bâtiments écologiques de Rotterdam

Le projet Rotterdamse Groene Gebpuwen (Bâtiments écologiques de Rotterdam) a trait à la rénovation de biens immobiliers de la municipalité de Rotterdam et constitue un élément important de la stratégie de la ville de lutte contre le changement climatique à Rotterdam.  Le programme entend renforcer la viabilité des biens immobiliers municipaux en améliorant leur rendement énergétique, en réduisant leur empreinte carbone, en optimisant leur entretien et en améliorant l'environnement et le confort intérieur en pariant sur les contrats de performance énergétique (CPE).

Il s'agit de l'un des programmes de l'Initiative de Rotterdam pour le climat (IRC), un programme en matière de climat initié en 2007 par la municipalité de Rotterdam, le Port de Rotterdam, Deltalinqs (organisation patronale) et DCMR (Agence pour la protection de l'environnement de Rijnmond).  Avec ce programme, la municipalité apporte sa contribution à l'Initiative de Rotterdam pour le climat, qui vise à réduire les émissions de CO2 de la ville et du port de 50 % d'ici à 2025 par rapport aux niveaux de 1990, pour devenir ainsi 100 % résiliente au changement climatique, ce qui renforcerait encore davantage l'économie de Rotterdam.

L'ambition du programme est d'améliorer, sur le long terme, la pérennité des biens immobiliers municipaux ou à finalité sociale de la ville. Les biens municipaux en question comportent environ 3 500 bâtiments, parmi lesquels 1 700 sont considérés comme appartenant au parc immobilier de base. Ce parc de base comprend des piscines, des salles de sport, des bureaux, des écoles, des musées et des théâtres.

L'approche adoptée est de regrouper les bâtiments de même type, afin d'augmenter l'ampleur du projet, et par là même, le pouvoir d'achat, tout en permettant l'optimisation des coûts de transaction et des gains en efficacité énergétique.

La municipalité avait prévu de créer 4 groupes de bâtiments pour lesquels elle devait lancer des appels d'offres pour leur rénovation d'ici à 2014.

Le projet pilote du programme visait à améliorer la durabilité d'un premier groupe de bâtiments par le biais de travaux de rénovation et de contrats de performance énergétique. 9 piscines considérées comme bâtiments énergivores majeurs au sein du parc immobilier municipal ont été concernées. L'appel d'offres relatif à ce premier groupe avait été lancé en 2010, pour être attribué à une SSE en 2011.

En 2014, après la mise en œuvre et l'analyse du projet pilote, la municipalité a lancé, avec deux autres municipalités, deux appels d'offres supplémentaires relatifs à un groupe de bureaux/espaces de travail (avec la municipalité de Schiedam) et à un groupe de bâtiments de la fonction publique (avec la municipalité de Vlaardingen). Jusqu'à présent, seul l'appel d'offres afférent au groupe de bureaux/espaces de travail de Rotterdam a été attribué.

Le programme a reçu le soutien du Fonds européen de développement régional par l'intermédiaire d'INTERREG Europe du Nord-Ouest, un programme de l'Union européenne destiné à promouvoir l'avenir économique, environnemental, social et territorial de la région du Nord-Ouest de l'Europe.

La ville de Rotterdam a investi environ 1 million d'euros dans les frais de gestion du projet pilote.